Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valdis Ievēlija
7 juin 2011

Valdis Ievēlija, duc de Courlande

   Valdis Ievēlija, duc de Courlande (Valdis Xavier Ievēlija), né le 17 juin 1992 à l'hôpital Bulduri de Riga, est un membre de famille royale lettone. Il est le fils du roi  de Livonie: Vīķe Valodās Zinātnes Ievēlija, et l'héritier du trône. Valdis Ievēlija étudie actuellement en France. Malgré son jeune âge, il commence déjà à s'investir en politique aux côtés du parti Eiropas Puse (EP).


   Lorsque les bolchéviks s'emparent du pouvoir en Lettonie en 1918, la noblesse est chassée et massacrée. Après l'extermination de sa garde royale, le roi Bijav Atšķēlās Ievēlija se réfugie chez son ami Gustave V de Suède avec sa famille. Les Ievēlija s'installent ensuite en France au cours des années 1970, quand les mouvements communistes commencent à prendre de l'ampleur en Suède (notamment avec la création du "groupe Gnistan". A l'effondrement de l'URSS, la Lettonie se retrouve en vacance de pouvoir. C'est donc en 1991 que le roi Vīķe Valodās Zinātnes Ievēlija retourne dans son pays d'origine pour essayer de réconcilier la Lettonie avec s. Diplômé de l'IEP de Paris, Vīķe Ievēlija est un fervent défenseur des principes démocratiques. Il se lance dans la vie politique lettone avec espoir en réclamant le changement et l'application de l'appareil républicain.Il crée le Demokrātiskās Partijas (Parti démocratique letton) et entreprend une lutte contre la corruption. La corruption est en effet devenue monnaie courante sous la présidence soviétique. Le phénomène gangrène la globalité du système économique. Cependant, Vīķe Ievēlija se fait ainsi des ennemis au sein du gouvernement de transition et au sein de la police. Il meurt avec son épouse dans un accident de voiture douteux en 1995. La voiture et le corps du défunt roi ne seront pas remis à la famille.

   Valdis Ievēlija est donc l'actuel héritier du trône letton, bien que celui-ci ne soit que symbolique. Il espère pouvoir devenir le représentant du parti EP où il s'investit déjà. Son âge et son soutient du mouvement européen l'ont rendu populaire auprès de la jeunesse lettone. De plus, son appartenance à la famille royale et la mémoire de son père rassurent la population en l'opposant clairement aux souvenirs douleureux de l'époque soviétique et de l'ère de transition. Son utilisation de la fortune royale démontrent aussi certaines de ses capacités. Il a su développer Nurminen dont il est devenu l'actionnaire majoritaire. Cette société de logistique lettone tend à devenir le premier acteur des échanges au sein de la mer Baltique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Valdis Ievēlija
Publicité
Publicité